Nouvelle version : Navigateur Tor 10.5

Le Navigateur Tor 10.5 est désormais proposé depuis la page de téléchargement du Navigateur Tor et notre répertoire de versions. La version Android est aussi proposé sur Google Play et devrait être proposé sur F-Droid dans les prochains jours.

Cette version inclut des mises à jour de sécurité importante pour Firefox.

This new Tor Browser release is focused on improving the internet access of users connecting through Tor in censored contexts.

Quelles sont les nouveautés ?

L'abandon des services oignon V2

Comme annoncé l'an dernier, les services oignon v2 seront complétement inaccessibles une fois que le Navigateur Tor utilisera Tor 0.4.6.x en octobre 2021. D'ici là, le Navigateur Tor vous avertira de son futur abandon lorsque vous visiterez un site oignon v2.

Snowflake est maintenant proposé en tant que pont

Avec Snowflake, les utilisateurs censurés peuvent compter sur les relais maintenus par des volontaires pour se connecter à internet.

Durant le premier trimestre de cette année, l'équipe UX ont organisé un sondage pour mieux comprendre l'expérience utilisateur de Snowflake. Le sondage a reçu 1795 réponses complètes, dont 726 participants ont confirmé qu'ils utilisent Snowflake comme transport enfichable. La majorité des utilisateurs de Snowflake qui ont rempli le questionnaire ont commencé à utiliser le Navigateur Tor plusieurs fois par semaine au cours de la dernière année. 75% des utilisateurs avaient une opinion positive de Snowflake, même si plusieurs ont rencontré des problèmes de connexion et des vitesses réduites lors de la navigation. Ces données et le réseau stable de bénévoles nous permettent de le rendre disponible dans cette version.

Améliorer l'expérience utilisateur lors de la connexion à Tor

Le Lanceur Tor a joué le rôle de panneau des options pour les configurations réseau avancées de Tor au fil des années. Il sert également de point de contrôle pour les utilisateurs qui sont sur des réseaux censurés. Les équipes UX et anticensure ont uni leurs forces pour améliorer le processus de connexion pour les utilisateurs du Navigateur Tor. Cette version est la première d'une série à venir pour aider les utilisateurs censurés à accéder à l'Internet ouvert en simplifiant le processus de connexion, en détectant la censure et en fournissant des ponts.

Problèmes connus

Le Navigateur Tor 10.5 comporte un certain nombre de problèmes connus :

Donnez vos retours

Si vous trouvez un bogue ou que vous avez une suggestion pour améliorer cette version S’il vous plaît, faîtes le nous savoir Merci à toutes les équipes de Tor, et les nombreux volontaires, qui ont contribué à cette version.

Avez-vous besoin d’aide ?

See our community FAQ's

Visit Support

Communiquer avec nous

Chat with us live!

Join us on IRC

New Release: Tor Browser 10.5

Tor Browser 10.5 is now available from the Tor Browser download page and our distribution directory. The Android version is also available from Google Play and should be available from F-Droid within the next day.

This release includes important security updates to Firefox.

This new Tor Browser release is focussed on improving the internet access of users connecting through Tor in censored contexts.

What's new?

V2 Onion Services Deprecation

As we announced last year, v2 onion services will be completely unreachable once Tor Browser moves to Tor 0.4.6.x in October 2021. From now until then, Tor Browser will warn you when visiting a v2 onion site of its upcoming deprecation.

Snowflake is now available as a bridge

With Snowflake, censored users can rely on proxies run by volunteers to connect to the internet.

During Q1 this year, the UX team ran a survey on Tor Browser Alpha to better understand Snowflake’s user experience. The survey received 1,795 complete responses, of which 726 participants confirmed they use Snowflake as a pluggable transport. The majority of Snowflake users who completed the survey began using Tor Browser several times a week within the past year. 75% of users had a positive view of Snowflake, although many experienced connection troubles and slow speeds while browsing. These facts and the stable network of volunteers allow us to make it available on this release.

Improving the user experience of connecting to Tor

Tor Launcher has acted as the options panel for advanced Tor network configurations over the years. It also serves as a control point for users who are in censored networks. The UX and the Anti-Censorship teams joined efforts to improve the connecting flow for Tor Browser users. This release is the first in the upcoming series of helping censored users seamlessly access the open internet by simplifying the connection flow, detecting censorship and providing bridges.

Known Issues

Tor Browser 10.5 comes with a number of known issues:

Give Feedback

If you find a bug or have a suggestion for how we could improve this release, please let us know. Thanks to all of the teams across Tor, and the many volunteers, who contributed to this release.

Do you need help?

See our community FAQ's

Visit Support

Get in Touch

Chat with us live!

Join us on IRC