Cette nouvelle version du Navigateur Tor vise à aider les utilisateurs à comprendre les services oignon.

Le routage en oignon de Tor reste la meilleure façon d’obtenir des communications anonymes de bout en bout sur Internet. Avec les services oignon (les adresses .onion), les administrateurs de site Web peuvent offrir à leurs utilisateurs des connexions anonymes sans métadonnées ou qui cachent les métadonnées aux yeux des tiers. Les services oignon sont aussi l’une des quelques technologies de contournement de la censure qui permettent aux utilisateurs de contourner à la censure tout en protégeant leur vie privée, leurs données et leur identité.

Pour la première fois, les utilisateurs du Navigateur Tor pourront opter d'utiliser les sites oignons automatiquement quand les sites internet les proposent. Pendant des années, certains sites Web ont utilisé des services oignon de manière invisible avec d’autres services, et cela reste un excellent choix. Désormais, il y a aussi une option pour les sites Web qui veulent que les utilisateurs découvrent leur service oignon pour les inviter à choisir leur adresse .onion.

Quelles sont les nouveautés ?

Emplacement oignon

Les éditeurs de sites Web peuvent désormais annoncer leur service oignon aux utilisateurs en ajoutant un en-tête HTTP. En visitant avec le Navigateur Tor un site Web qui présente à la fois une adresse .onion et emplacement oignon, les utilisateurs seront informés de la version service oignon du site, et ils pourront choisir de passer au service oignon lors de la première utilisation.

Tor Browser 9.5 Onion Location


Si vous êtes un développeur, découvrez comment activer l’emplacement oignon « onion-location » dans votre service oignon.


Authentification oignon

Les administrateurs de service oignon qu’ils veulent ajouter une couche supplémentaire de sécurité à leur site Web peuvent maintenant définir une biclé pour le contrôle d’accès et l’authentification.

Tor Browser 9.5 Onion Authentication

Les utilisateurs du Navigateur Tor peuvent enregistrer les clés et les gérer dans about:preferences#privacy, dans la section « Authentification des services oignon ».

Tor Browser 9.5 Onion Authentication


Si vous êtes un développeur, découvrez comment sécuriser votre service oignon en utilisant l'authentification client.


Indicateur de sécurité dans la barre d'URL amélioré

Les navigateurs affichent traditionnellement les sites livrés via un protocole de transport sécurisé avec une icône de cadenas vert. Durant la moitié-2019, la précédente icône de cadenas vert est devenu gris, préférant dé-accentuer l'état de connexion (sure) par défaut et souligne au lieu, les connexions cassées ou non sécurisées. Les navigateurs majeurs tels que Firefox et Chrome ont compris que cela bénéficiait pour l'entière base d'utilisateurs s'ils déployaient des expériences familières pour chacun des utilisateurs. Nous suivons Firefox dans cette décision, et nous avons mis à jour l’indicateur de sécurité du Navigateur Tor pour faire comprendre plus facilement aux utilisateurs quand ils visitent un site Web non sécurisé.

Tor Browser 9.5 URL Bar Security Indicators

Pages d’erreur pour les services oignon

Parfois les utilisateurs ont des difficultés à se connecter aux sites oignon. Dans les versions antérieures du Navigateur Tor, quand il y avait une erreur de connexion vers un service oignon, les utilisateurs recevaient un message d’erreur Firefox par défaut, sans informations sur la cause de l’incapacité de se connecter sur les sites oignon.

Dans cette version, nous avons amélioré la manière dont le Navigateur Tor communique avec les utilisateurs sur les erreurs de service, côté client et côté réseau qui peuvent arriver quand ils essayent de visiter un service oignon. Le Navigateur Tor affiche désormais un diagramme simplifié de la connexion et montre où s’est produit l’erreur. Nous voulons que ces messages soient clairs et informatifs sans être trop consistants.

Tor Browser 9.5 Error Pages for Onionsites

Noms oignon

À cause des protections de chiffrement, les URL de services oignon ne sont pas faciles à retenir pour un humain (par exemple, https://torproject.org comparé à http://expyuzz4wqqyqhjn.onion/). Cela devient plus difficile pour les utilisateurs de découvrir ou de retourner vers un site oignon. Nous avons trouvé qu'organiquement, les développeurs ont résolu ce problème de différentes manières, généralement avec des solutions adaptées à leur service. Étant donné qu’il n’y a pas de solution qui fonctionne parfaitement pour tous nos groupes d’utilisateurs, nous avons donc abordé le problème d’un autre angle. Pour cette version, nous nous sommes associés avec la Freedom of the Press Foundation (FPF) et l'HTTPS partout de la Fondation Frontière Électronique pour développer la première démonstration de faisabilité des noms mémorisables par des êtres humains pour les adresses des services oignon SecureDrop :

The Intercept :
    theintercept.securedrop.tor.onion
    http://xpxduj55x2j27l2qytu2tcetykyfxbjbafin3x4i3ywddzphkbrd3jyd.onion
Lucy Parsons Labs :
    lucyparsonslabs.securedrop.tor.onion
    http://qn4qfeeslglmwxgb.onion

La Freedom of the Press Foundation a contacté un petit nombre d'organisations médiatiques supplémentaires pour la participation, et Tor et FPF considéreront conjointement les prochaines étapes en se basant sur les retours de ce premier essai.

Tor Browser 9.5 Onion Names

Donnez vos retours

Si vous trouvez un bogue ou que vous avez une suggestion pour améliorer cette version S’il vous plaît, faîtes le nous savoir Merci à toutes les équipes de Tor, et les nombreux volontaires, qui ont contribué à cette version.

Avez-vous besoin d’aide ?

See our community FAQ's

Visit Support

Communiquer avec nous

Chat with us live!

Join us on IRC

This new Tor Browser release is focused on helping users understand onion services.

Tor's onion routing remains the best way to achieve end-to-end anonymous communication on the Internet. With onion services (.onion addresses), website administrators can provide their users with anonymous connections that are metadata-free or that hide metadata from any third party. Onion services are also one of the few censorship circumvention technologies that allow users to route around censorship while simultaneously protecting their privacy and identity.

For the first time, Tor Browser users will be able to opt-in for using onion sites automatically whenever the website makes them available. For years, some websites have invisibly used onion services with alternative services, and this continues to be an excellent choice. Now, there is also an option for websites that want their users to know about their onion service to invite them to opt-in to use their .onion address.

What is new?

Onion Location

Website publishers now can advertise their onion service to Tor users by adding an HTTP header. When visiting a website that has both an .onion address and Onion Location enabled via Tor Browser, users will be prompted about the onion service version of the site and will be asked to opt-in to upgrade to the onion service on their first use.

Tor Browser 9.5 Onion Location


If you are a developer, learn how to enable onion-location in your onion service.


Onion Authentication

Onion services administrators who want to add an extra layer of security to their website can now set a pair of keys for access control and authentication.

Tor Browser 9.5 Onion Authentication

Tor Browser users can save keys and manage them via about:preferences#privacy in the Onion Services Authentication section.

Tor Browser 9.5 Onion Authentication


If you are a developer, learn how to secure your onion service using client auth.


Improved URL Bar Security Indicators

Browsers traditionally rendered sites delivered via a secure transport protocol with a green lock icon. But in mid-2019, the formerly green lock icon became gray, intending to de-emphasize the default (safe) connection state and instead of putting more emphasis on broken or insecure connections. Major browsers as Firefox and Chrome understood that it is a benefit for the entire user base if they deploy familiar experiences for both users. We are following Firefox on this decision, and have we updated Tor Browser security indicators to make it easier for users to understand when they are visiting an non-secure website.

Tor Browser 9.5 URL Bar Security Indicators

Error pages for onion services

Sometimes users have a hard time reaching onion sites. In previous version of Tor Browser, when there was an error connecting to an onion service, users received a standard Firefox error message, with no information about why they were unable to connect to the onion site.

In this release, we have improved the way Tor Browser communicates with users about service-, client-, and network-side errors that might happpen when they are trying to visit an onion service. Tor Browser now displays a simplified diagram of the connection and shows where the error occured. We want these messages to be clear and informative without being overwhelming.

Tor Browser 9.5 Error Pages for Onionsites

Onion Names

Because of cryptographic protections, onion service URLs are not easy for humans to remember (ie, https://torproject.org vs. http://expyuzz4wqqyqhjn.onion/). This makes it hard for users to discover or return to an onion site. We found that organically, developers have approached this problem in different ways, mostly with solutions tailored for their service. Given that there is no solution that works perfectly for all our user groups, we also approached this problem from a broad angle. For this release, we partnered with Freedom of the Press Foundation (FPF) and the Electronic Frontier Foundation's HTTPS Everywhere to develop the first proof-of-concept human-memorable names for SecureDrop onion services addresses:

The Intercept:
    theintercept.securedrop.tor.onion
    http://xpxduj55x2j27l2qytu2tcetykyfxbjbafin3x4i3ywddzphkbrd3jyd.onion
Lucy Parsons Labs:
    lucyparsonslabs.securedrop.tor.onion
    http://qn4qfeeslglmwxgb.onion

Freedom of the Press Foundation has reached out to a small number of additional media organizations for participation, and Tor and FPF will jointly consider next steps based on feedback on this initial proof-of-concept.

Tor Browser 9.5 Onion Names

Give Feedback

If you find a bug or have a suggestion for how we could improve this release, please let us know. Thanks to all of the teams across Tor, and the many volunteers, who contributed to this release.

Do you need help?

See our community FAQ's

Visit Support

Get in Touch

Chat with us live!

Join us on IRC